L’Allemagne et l’Espagne ont fait match nul (1-1) lors de leur deuxième sortie à Qatar 2022. Toutes deux tenteront de se qualifier lors de leur dernier match.
Buteurs : Morata (62e) pour l’Espagne ; Füllkrug (83e) pour l’Allemagne
Le choc 100% européen tant attendu du premier tour de Qatar 2022™ n’a pas trouvé son vainqueur. Entre le champion du monde 2014 allemand et son devancier de 2010 espagnol, la balle n’a pas su choisir son camp. Après une première période vierge de but ou presque (voir ci-dessous), la Roja est sortie des vestiaires avec un soupçon de volonté en plus, suffisant pour voir Jordi Alba glisser un amour de ballon à Álvaro Morata, clinique à l’heure de tromper Manuel Neuer peu près l’heure de jeu.
Malgré de nombreuses possibilités en contre eu égard à la volonté allemande de se positionner plus haut sur le terrain, les Espagnols n’ont jamais eu la possibilité d’inscrire un deuxième but décisif. Au contraire, c’est Hansi Flick, le sélectionneur allemand, qui réalisait un coup de maître en envoyant dans l’arène l’invité surprise de la compétition Niclas Füllkrug. Profitant d’un bon travail préalable de Jamal Musiala, l’attaquant du Werder Brême ne s’est posé aucune question à l’heure d’expédier une lourde frappe au fond des cages espagnoles pour le un partout.
Avec ce premier point en poche, l’Allemagne jouera sa qualification contre le Costa Rica jeudi prochain. Il en ira de même pour l’Espagne, bien qu’en ballotage bien plus favorable, face au Japon.
Le moment clé : Rüdiger voit son but refusé
À la 40e minute, l’Allemagne a bien cru faire tourner le match en sa faveur lorsqu’Antonio Rüdiger est venu reprendre un coup franc bien botté par Joshua Kimmich. Seulement, le défenseur du Real Madrid a été repris par la patrouille pour quelques centimètres. Sans ce hors-jeu analysé par le VAR, la Mannschaft aurait ouvert le score et on peut décemment imaginer qu’un tout autre scénario aurait pu se tisser du côté du Stade Al Bayt.
Les chiffres
L’Espagne a conservé ses bonnes habitudes face à l’Allemagne. En n’encaissant qu’un but signé Füllkrug, les Ibériques ont étendu à 8 leur nombre de matches disputés contre la Mannschaft sans encaisser plus d’un but.
Dans le Groupe E, les 4 formations (Allemagne, Espagne, Japon, Costa Rica) peuvent encore toutes se qualifier pour les huitièmes de
L’homme du match
Àlvaro Morata