L’Argentine a disposé de la Croatie 3-0 en demi-finale de Qatar 2022 grâce notamment à un Messi des grands soirs et s’invite en finale.
Argentine 3-0 Croatie | Demi-finale
Buteurs : Lionel Messi (34′), Julián Álvarez (39′, 69′) pour l’Argentine
À défaut de suspense, les 20 dernières minutes de cette demi-finale ont été jouées au rythme des chants à la gloire de Messi, scandés par les supporters argentins du Lusail Stadium. Auteur d’une prestation étincelante, le capitaine argentin, 35 ans, a été le grand artisan de la victoire de l’Albiceleste, première qualifiée pour la finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™.
La bataille tactique annoncée a bien eu lieu pendant 30 minutes entre deux équipes très prudentes, jusqu’à cette action anodine – un ballon en profondeur pour Julián Álvarez – qui a soudainement semé le chaos dans la défense croate et obligé Dominik Livaković à commettre une faute synonyme de penalty. Les Argentins n’en demandaient pas tant et Lionel Messi n’a pas tremblé pour inscrire son 5e but dans la compétition (le 3e sur penalty) et rejoindre Kylian Mbappé en tête du classement des buteurs. Cinq minutes plus tard, Julián Álvarez, encore lui, a profité du gros trou d’air de la défense croate pour inscrire le but du break suite à un long déboulé en contre depuis le milieu du terrain.
Les Argentins ont géré cette avance en deuxième mi-temps, avant de creuser l’écart suite à une action de légende de Lionel Messi auteur d’une offrande pour Julián Álvarez pour le 3e but (69e). Toujours invaincu en demi-finale de la Coupe du Monde, l’Argentine retrouve la finale, 8 ans et demi après la défaite face à l’Allemagne à Brésil 2014. Le Maroc et la France sont prévenus, Lionel Messi semble bien décidé à ne pas laisser passer cette dernière occasion de remporter la plus grande des compétitions.
Le moment clé
Alors que la Croatie était bien en place et que le fameux trio Modrić – Brozović – Kovačić commençait à prendre le contrôle du milieu de terrain, Dejan Lovren a commis une grosse erreur de placement (à la 32e) et couvert Julián Álvarez qui a filé au but, obligeant Dominik Livaković à provoquer un penalty transformé par Lionel Messi. Une erreur d’inattention qui a complètement changé la face de la partie et ouvert des espaces aux Argentins.
Les chiffres
-
11 : Lionel Messi a inscrit son 11e but en Coupe du Monde et devient le meilleur buteur argentin dans la compétition devant Gabriel Batistuta.
-
25 : Messi égale le record de matches disputés en Coupe du Monde de Lothar Matthäus.
L’homme du match
Lionel Messi