Sur un bénéfice net de 14,2 milliards de FCFA enregistré par Ecobank Cameroun en 2023, la banque a décidé de distribuer aux actionnaires, un dividende de 12,8 milliards de FCFA, soit 128 450 FCFA par actions détenus au 31 décembre 2023, a-t-on appris au cours de son assemblée générale ordinaire tenue le 8 mai dernier à Douala, la capitale économique du Cameroun. En baisse d’environ 14% par rapport aux 20 milliards de FCFA qui avaient été distribués par la banque en 2022, ce dividende a été approuvé par les actionnaires lors de cette assemblée générale. « On s’attendait à un peu plus comme actionnaires, mais les explications qu’ils nous ont donné nous convaincs et nous pensons que notre banque se porte très très bien. Nous sommes très satisfaits », a affirmé Dr Rodolphe Fonkoua, actionnaire de la banque et par ailleurs président de l’Ordre national des médecins du Cameroun (ONMC).
Pour justifier cette baisse, une source au sein de la banque affirme que c’est la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) qui a autorisé la distribution de ce montant qui représente 28% de la situation nette de l’entreprise et 90% du résultat net au 31 décembre 2023. Le régulateur du secteur bancaire a également décidé que sur le bénéfice net de 14,2 milliards de l’année 2023, la somme de 1,4 milliard soit remis dans les caisses en report à nouveau (qui désigne la partie des bénéfices qui n’est ni distribuée en dividendes ni affectée en réserves). Ce qui a fait baisser le taux de dividende à distribuer aux actionnaires. Pourtant, en 2022, une partie des reports à nouveau, avait été prise pour compléter le bénéfice net qui s’établissait au 31 décembre 2022 à 14 milliards de FCFA, afin de constituer un dividende de 20 milliards de FCFA à distribuer aux actionnaires.
Malgré la baisse du dividende, les résultats de la banque pour l’année ont été satisfaisants. En plus du bénéfice net qui est en hausse de 2% par rapport à l’année 2022, le total bilan s’élève à 528,1 milliards FCFA, et affiche un niveau de réalisation budgétaire de 102,2%. D’après la banque, ce niveau de réalisation du bilan est principalement porté par les dépôts de la clientèle (385,5 milliards) et les opérations sur le marché monétaire qui progressent de 8,4 milliards. L’encours des crédits à la clientèle s’établit à 182 milliards FCFA en hausse par rapport à l’année précédente de 12 milliards, soutient la filiale camerounaise d’Ecobank.
Un succès attribué par les responsables de la banque notamment, à la modernisation de ses infrastructures de technologie, la diversification de son offre de produits, et l’amélioration de son expérience client. « Ces résultats reflètent le travail remarquable de tous les employés d’Ecobank Cameroun. Ils représentent notre capacité à implémenter l’orientation stratégique du Groupe Ecobank au-delà des attentes. Nous allons continuer à promouvoir l’inclusion financière, et à améliorer notre offre et nos services. Notre but étant de proposer une excellente expérience bancaire à tous nos clients », a commenté Gwendoline Abunaw, Administrateur Directeur Général d’Ecobank Cameroun.
A noter qu’au cours de l’assemblée générale de la filiale camerounaise de la banque panafricaine, les mandats d’administrateurs de Gisèle Chantal Mbarga (président du conseil d’administration de la banque), et de Gwendoline Abunaw (ADG), ont été renouvelés pour une durée de trois ans.