Dans une annonce sans attendre l’acte officiel, Éric Houndété, président du parti Les Démocrates et parti de l’ancien chef de l’État Boni Yayi, est devenu le chef de l’opposition au Bénin. Cette désignation fait suite à une rencontre fin avril avec le président Patrice Talon, au cours de laquelle Éric Houndété avait déclaré à la presse que le chef de l’État était favorable à sa nomination. Bien que le décret officiel n’ait pas encore été publié, l’opposant s’était déjà autoproclamé chef de file de l’opposition en affirmant : “Je suis Éric Houndété, je suis chef de file de l’opposition conformément aux lois de la République”.
Le parti Les Démocrates a obtenu la première place avec 28 députés, devançant ainsi les autres formations politiques de l’opposition. Selon la loi, cette position leur confère le titre de chef de file de l’opposition, accompagné des avantages que revendique le nouveau chef de file : “Le chef de file de l’opposition dispose d’une administration qu’il gère avec du personnel pris en charge par l’État, ainsi que des moyens. On ne peut pas être chef de file s’il n’y a pas de file d’opposition.”
Cependant, Éric Houndété exprime son malaise quant au fait que le chef de l’État soit celui qui nomme le chef de file de l’opposition. Il estime que cette situation n’est pas logique, car les députés ne sont pas nommés par le président, mais élus par le peuple. Selon lui, cette responsabilité devrait plutôt être confiée à la Cour constitutionnelle, l’organe chargé de proclamer les résultats électoraux.