Le basketteur étoile des Philadelphia 76ers, né à Yaoundé, Joel Embiid, a pris une décision surprenante en optant pour représenter les États-Unis lors du tournoi olympique de basket des Jeux olympiques 2024. Cette décision a été un coup dur pour l’équipe de France, qui avait tenté de le convaincre pendant deux ans.
Le club NBA des Philadelphia 76ers a annoncé jeudi que Joel Embiid était “Engagé dans le team USA” sur les réseaux sociaux. Le joueur de 29 ans, qui possède trois passeports – camerounais, français et américain – a expliqué que cette décision avait été difficile à prendre. Embiid a déclaré : “J’aime mon pays, je l’aime beaucoup. Mais je voulais vraiment participer aux Jeux olympiques. C’est mon objectif et mon rêve.”
Lors d’une journée d’échanges avec les médias, Joel Embiid avait admis être confronté à “un choix difficile”. Il avait toujours souhaité représenter son pays natal, le Cameroun, mais son objectif de jouer aux Jeux olympiques l’a poussé à opter pour les États-Unis. Le Cameroun disputera un tournoi de qualification pour les JO sans garantie de participation, contrairement à la France et aux États-Unis.
Les États-Unis nourrissent des rêves de constituer une nouvelle “dream team” pour les Jeux olympiques de Paris en 2024. Parmi les noms prestigieux pressentis pour rejoindre l’équipe figurent les anciens MVP LeBron James, Kevin Durant et Stephen Curry. D’autres joueurs majeurs de la NBA, tels qu’Anthony Davis, Devin Booker, Jaylen Brown et Donovan Mitchell, ont également exprimé leur volonté de rejoindre la sélection olympique, ravivant ainsi le rêve d’une nouvelle “Dream Team” à l’image de celle des Jeux de Barcelone en 1992, avec Michael Jordan et Magic Johnson.
En choisissant les États-Unis, Joel Embiid rejoint une liste impressionnante de superstars de la NBA qui souhaitent participer aux Jeux olympiques, alors que les États-Unis cherchent à se remettre de leur décevante performance à la Coupe du monde FIBA en août. Après avoir échoué au pied du podium en Asie avec une équipe jeune et sans un pivot dominant, les États-Unis cherchent à se réaffirmer sur la scène internationale. La France, de son côté, avait également vécu un fiasco en étant éliminée dès le premier tour de la compétition.