Une riveraine de la ville de Yaoundé (capitale politique du Cameroun), a échappé de justesse à un enlèvement dans la journée du mardi, 17 octobre 2022, selon son récit relaté dans un groupe dédié aux femmes sur le réseau social facebook.
En effet, la scène se déroule à Ngousso, quartier situé dans les périphéries du centre-ville de Yaoundé. La dame rapporte qu’elle sortait faire une course concernant son travail et donc elle attendait son taxi pour retourner à son lieu de service. Elle sera abordée par un jeune homme à l’allure villageoise et qui va lui demander où se trouve l’immeuble Takam. Cette dernière lui dira ne pas connaître. Mais un monsieur tenu prêt d’elle, va dire au jeune homme de traverser la route pour s’y rendre.
Entre temps, le monsieur qui a orienté le jeune, va expliquer à la dame « surement c’est un villageois qui a gagné beaucoup d’argent au pari foot et va le récupérer ». Il va insister sur le fait que l’argent doit être beaucoup avec le risque que le jeune homme villageois se fasse tromper. C’est ainsi qu’il va le rappeler, il va lui demander d’où il vient et il répondra du village. Il va lui dire « c’est une grosse somme que tu vas retirer, ne montre plus ton ticket aux gens ». Puis le jeune homme de lui poser la question de savoir s’il peut retirer avec le récépissé. Le monsieur lui dira « non, va chercher un membre de ta famille qui a la carte d’identité nationale ». Le jeune homme avec un air malheureux va lui demander de l’accompagner contre une récompense de 50 000 FCFA. Ce dernier va proposer à la dame de venir avec eux et elle percevra également 50 000 FCFA. Prise de pitié pour le jeune homme, elle va se résoudre à les suivre. Mais une fois de l’autre côté de la route, elle aura un pressentiment et elle va désister en prétextant qu’elle est attendue d’urgence à son lieu de service.
Une fois dans le taxi, elle va raconter cela aux passagers et ces derniers vont lui dire : « madame vous venez d’échapper à un enlèvement. Ils opèrent ainsi maintenant, en bande bien organisée. C’est une nouvelle stratégie d’enlèvement. Faites très attention, ils se mettent en situation de détresse pour attirer votre sympathie et une fois que vous mordez à l’hameçon, s’en est terminé pour vous ».
Madeleine Mimkouboue