L’infrastructure de compensation permettra le règlement des factures d’importation et d’exportation, en utilisant directement le yuan chinois et la roupie mauricienne.
La Chine et l’Île Maurice s’apprêtent à signer un accord portant sur l’établissement d’un centre de compensation pour le yuan chinois à Port-Louis pour faciliter le règlement des transactions en utilisant les monnaies des deux pays et renforcer les liens économiques et commerciaux entre l’empire du Milieu et l’Afrique.
Selon une information rapportée par l’agence de presse chinoise Xinhua, ce centre de compensation devrait être mis en place, d’ici fin 2022.
En attendant, Pékin et Port-Louis signeront dans les quelques semaines à venir un accord d’échange de devises et lanceront un projet pilote pour mettre en œuvre le China International Payments System (CIPS), un système de paiement interbancaire transfrontalier qui offre des services de compensation et de règlement à ses participants pour les paiements et les échanges transfrontaliers en yuan.
Le président du Conseil économique Afrique-Europe-Asie (CECOAFREA), Kwang Poon, a précisé que le centre de compensation permettra notamment le règlement des factures d’importation et d’exportation en utilisant directement le yuan chinois et la roupie mauricienne.
« Aujourd’hui, si vous importez de Chine, les factures sont libellées en dollar américain et non en renminbi. De même, si vous exportez vers la Chine, vous facturez en dollar US ou en euro mais pas en roupie mauricienne. Avec la mise en service du centre de compensation, ces transferts transfrontaliers pourront être effectués sans utiliser de monnaies intermédiaires », a-t-il expliqué.
Selon lui, l’Île Maurice est bien placée pour jouer le rôle d’intermédiaire entre l’Afrique et la Chine, d’autant plus que ce pays est reconnu comme l’un des rares centres financiers internationaux qui respectent les 40 recommandations du Groupe d’action financière sur le blanchiment des capitaux (GAFI).
Source: Agence Ecofin