L’accord de l’ONU permettant l’exportation par l’Ukraine de produits agricoles via un corridor sur la mer Noire expire le 18 mars prochain. A l’approche de cette date butoir, l’heure est aux tractions diplomatiques.
La Russie est prête pour reconduire l’accord sur le corridor maritime ukrainien, mais seulement pour 60 jours. C’est ce qu’a indiqué le lundi 13 mars Sergey Vershinin, vice-ministre russe des Affaires étrangères après des discussions avec des responsables onusiens.
Si cette annonce a de quoi rassurer dans la mesure où les craintes subsistaient sur le non-renouvellement du protocole qui expire le 18 mars prochain en raison des exigences russes de ces dernières semaines, elle engendre toutefois plusieurs interrogations.
En effet, selon Reuters qui cite un haut fonctionnaire ukrainien qui a requis l’anonymat, l’accord initial conclu en juillet dernier ne prévoit qu’un délai minimum de 120 jours pour une prolongation, soit deux fois plus que la proposition russe. « Pour prolonger de 60 jours, il faut modifier l’accord », souligne le responsable qui avait participé aux phases de pourparlers pour la mise sur pied dudit accord.
Plus globalement, la sortie du vice-ministre russe des Affaires étrangères vient refroidir les attentes des autorités ukrainiennes qui souhaitent une prolongation d’un an et une extension de l’accord afin d’ajouter d’autres points d’exportation comme les ports de la région sud de Mykolaiv.