Après un match nul 3-3, l’Argentine a battu la France aux tirs au but (4-2) en finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™. Les Argentins sont champions du monde pour la 3e fois de leur histoire.
Argentine 3-3 (4 tab 2) France | Finale
Buteurs : Lionel Messi (23e sp, 108e), Angel Di María (36e) pour l’Argentine ; Kylian Mbappé (80e sp, 81e, 118e sp) pour la France
Invraisemblable, hitchcockien, insensé ou tout simplement fou, difficile de choisir le bon adjectif pour décrire le scénario de cette 22e finale de la Coupe du Monde de la FIFA™. La France et l’Argentine ont sans doute écrit ensemble l’une des plus belles histoires de la compétition. Et l’histoire retiendra que la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™ fut celle qui aura consacré l’Argentine du grand Lionel Messi, vainqueur de son premier Mondial à 35 ans.
Pris par l’événement, les Bleus ont complètement raté leur début de match au contraire des Argentins. Ángel Di María, le joker sorti par Lionel Scaloni a mis au supplice le flanc droit français et a été dans tous les bons coups : il a obtenu le penalty transformé par Lionel Messi (23e), avant d’inscrire le deuxième but argentin (36e).
Après ce premier acte cauchemardesque, les Français, semblaient se diriger vers une triste défaite en pente douce. C’était sans compter sur la magie et l’irrationalité du football. La révolte est venue d’un entrant, Randal Kolo Muani, qui a provoqué le penalty de l’espoir, transformé par Kylian Mbappé. Soudainement, la peur a changé de camp et l’impensable s’est produit avec le doublé et l’égalisation de Mbappé seulement une minute plus tard. Cruel scénario pour les Argentins, qui avaient aussi mené de deux buts contre les Pays-Bas en huitièmes avant de se faire reprendre…
L’Albiceleste a eu le mérite de repartir au combat pendant les prolongations. Et c’est Lionel Messi, qui croyait avoir délivré tout un peuple avec son 7e but. Mais le duel annoncé entre Messi et Mbappé a décidément tenu toutes ses promesses et le match est entré dans une dimension parallèle quand Kylian Mbappé a égalisé sur penalty, reprenant au passage le titre de meilleur buteur de la Coupe du Monde à son rival…
C’est finalement dans une séance de tirs au but, tout aussi irrespirable, que l’Argentine est venue décrocher sa troisième étoile, suite aux échec de Kingsley Coman (arrêt d’Emiliano Martinez) et d’Aurélien Tchouaméni. Comme en 2006 contre l’Italie, la France s’incline aux tirs au but en finale. Après un échec en finale de Brésil 2014™ et bien d’autre désillusions avec l’Albiceleste, Lionel Messi pouvait laisser éclater sa joie, et contempler sur le toit du monde le plus grand accomplissement de son immense carrière.
Le moment clé : La France manque le 4-3 au bout du bout
A la 121 e minute, Randal Kolo Muani a eu la balle de match mais il est tombé sur un grand Emiliano Martínez, auteur d’un arrêt exceptionnel, puis à nouveau décisif pendant la séance des tirs au but.
Les chiffres
-
Au coup d’envoi de cette finale, Lionel Messi est devenu le joueur ayant disputé le plus de matches en Coupe du Monde (27), depassant de fait l’illustre Lothar Mathäus.
-
Avec une 3e Coupe du Monde, l’Argentine devient la 4e nation la plus titrée derrière le Brésil (5), l’Allemagne et l’Italie (4).
-
Cela faisait 20 ans que la Coupe du Monde n’avait pas été remportée par une équipe sud-américaine (le Brésil en 2002).
L’homme du match
Lionel Messi