Malgré son poids économique et démographique grandissant, l’Afrique demeure sous-représentée dans les divers organes de gouvernance mondiale. Après Washington, Tokyo estime qu’il est temps de changer la donne.
Le Japon a annoncé, lundi 19 décembre, son soutien à l’octroi d’un siège permanent à l’Union africaine (UA) au sein du groupe des vingt plus grandes économies de la planète (G20).
« L’admission de l’Union africaine au sein du G20 est importante, étant donné le rôle grandissant des pays africains dans la communauté internationale », a déclaré le Premier ministre japonais, Fumio Kishida (photo, à droite), à l’issue d’une rencontre avec le président sénégalais et président en exercice de l’Union africaine, Macky Sall (photo, à gauche), à Tokyo.
Le soutien du Japon à l’octroi d’un statut de membre permanent du G20 à l’UA intervient quelques jours après celui annoncé par le président américain Joe Biden.
Lors de la séance de clôture du Sommet USA-Afrique, qui s’est tenu du 13 au 15 décembre à Washington, le locataire de la Maison-Blanche avait apporté son soutien à l’adhésion de l’UA à cet organe de gouvernance mondiale.
« L’Afrique a sa place à la table dans chaque pièce où les défis mondiaux sont discutés, et dans chaque institution où des discussions se déroulent », a-t-il déclaré, estimant que « le leadership et l’innovation de l’Afrique sont essentiels pour relever certains des défis les plus pressants du monde ».
Macky Sall avait annoncé, le 16 novembre dernier, que l’octroi d’un siège permanent à l’UA au G20 serait examiné lors du prochain Sommet du forum international prévu les 9 et 10 septembre 2023 en Inde.
Le G20 est un forum international réunissant les 20 économies les plus grandes et affichant la croissance la plus rapide (19 pays plus l’Union européenne). Ses membres représentent environ 80 % du PIB mondial, 60 % de la population de la planète et 75 % du commerce à l’échelle internationale. L’Afrique du Sud est jusqu’ici le seul membre permanent du G20 issu du continent africain.
ECOFIN