Le principal parti d’opposition en Ouganda, le FDC, s’inquiète du déploiement de 2000 soldats ougandais en République démocratique du Congo (RDC) sous la bannière de la force régionale est-africaine, chargée de superviser le retrait des rebelles du M23. L’opposition s’inquiète principalement de la perception de l’Ouganda aux yeux des Congolais et de la sécurité des soldats ougandais qui seront envoyés en RDC. L’Ouganda a déjà des centaines de soldats en RDC, envoyés en 2021 pour lutter contre les rebelles des ADF, et le FDC craint que cette nouvelle intervention ne soit qu’un gouffre financier pour le pays. Plusieurs ténors du FDC se retrouveront ce mercredi dans la province de West Nile pour préparer une motion au Parlement contre l’intervention ougandaise en RDC. Pendant ce temps, le chef d’état-major de l’armée ougandaise, le général Wilson Mbasu Mbadi, est en RDC pour évaluer les opérations militaires en cours dans l’est du pays. Il a eu des échanges avec son homologue congolais et le nouveau ministre congolais de la Défense, Jean-Pierre Bemba.
L’envoi de troupes ougandaises en RDC suscite des inquiétudes en Ouganda
Le FDC, principal parti d’opposition en Ouganda, s’inquiète du déploiement de 2 000 soldats ougandais en RDC sous la bannière de la force régionale est-africaine. L’opposition est préoccupée par la perception de l’Ouganda aux yeux des Congolais, qui les accusent de soutenir le M23, et par la sécurité des soldats ougandais. L’Ouganda a déjà des centaines de soldats en RDC, envoyés en 2021 pour lutter contre les rebelles des ADF. Les ténors du FDC préparent une motion au Parlement contre l’intervention ougandaise en RDC.
Pendant ce temps, le chef d’état-major de l’armée ougandaise, le général Wilson Mbasu Mbadi, est en RDC pour évaluer les opérations militaires en cours dans l’est du pays. Il a eu des échanges avec son homologue congolais et le nouveau ministre congolais de la Défense, Jean-Pierre Bemba. La sécurité des soldats déployés dans les zones sous contrôle du M23 a été mise en avant lors de ces échanges. Le général a également présenté les principaux défis auxquels sont confrontées les troupes ougandaises qui combattent aux côtés des forces congolaises dans le cadre de l’opération Shujaa lancée contre les ADF.
Le FDC craint que cette nouvelle intervention ne soit qu’un gouffre financier pour le pays. L’Ouganda doit déjà payer des réparations pour les dommages causés par ses troupes lors de son intervention dans les années 90 lors de la deuxième guerre du Congo. Les ténors du FDC appellent donc le président Museveni à justifier ce déploiement et à s’assurer que les forces armées ougandaises ne deviennent pas sa propriété personnelle.
Patrick Babingwa