Depuis le début de la compétition, l’artiste musicien se fait l’écho du Cameroun dans les rues de Doha.
Omniprésent. C’est le qualificatif qu’on pourrait attribuer à Vanister. Armé de sa guitare et de sa voix, il écume les rues de Doha pour célébrer son pays et les africains. Il n’a pour l’essentiel qu’une phrase sur ses lèvres : «Cameroun oyé Cameroun Oyé Cameroun Oyé» ! Un refrain qu’il invite ses spectateurs de circonstance à reprendre en chœur. Et comme une chorale dirigée par un maitre, ils le font avec grand sourire. Dans les transports en commun ou sur la plage, Vanister taquine mais aussi rassemble par son talent exceptionnel d’improvisateur. Serbes, Brésiliens, Argentins, Marocains, Sénégalais, croates, belges, Allemands etc. Vanister les invite à reprendre le refrain de l’humanité; l’amour. «Man Akonolinga» comme il se fait appeler, n’est jamais loin de son drapeau tricolore vert-Rouge-Jaune qu’il arbore comme un manteau. Des moments exceptionnels, immortalisés par les smartphones du monde entier et repris par des medias internationaux.
L’artiste a été invité au Qatar comme tous les autres influenceurs pour supporter les Lions indomptables du Cameroun. On aperçoit d’ailleurs quelques-uns à l’instar de Mr Chantal, Joys Sa’a et Cabrel Nanjip dans ses vidéos.
«Camerounais et fier» est l’un des titres qui l’a révélé au public camerounais qui l’a aussitôt adopté pour ses textes poignants et toujours empreints de patriotisme.
A.T.