Le Rwanda a annoncé, le lundi 27 mai 2024, le déploiement de 2000 soldats supplémentaires dans la province mozambicaine de Cabo Delgado (nord), où une insurrection islamiste retarde, depuis environ trois ans, un projet d’exploitation de gaz naturel de 20 milliards de dollars piloté par le groupe français TotalEnergies.
« Les troupes supplémentaires sont arrivées la semaine dernière », a déclaré le porte-parole des Forces de défense rwandaises, Ronald Rwivanga, cité par Bloomberg, notant que ce nouveau contingent s’ajoute à 2500 soldats et policiers rwandais déployés au Mozambique depuis 2021.
M.Rwivanga a également précisé que les troupes supplémentaires ne sont pas spécifiquement destinées à prendre la relève de centaines de soldats de la mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) qui quitteront le Mozambique, d’ici le 15 juillet.
« Nous ne faisons que renforcer nos forces sur place. Il s’agit simplement de pouvoir couvrir une zone plus large et d’opérer plus efficacement », a-t-il expliqué.
Région riche en ressources gazières, Cabo Delgado est, depuis fin 2017, en proie à une insurrection menée par le groupe djihadiste « Ahlu Sunna Wal Jamaa », désigné localement sous le nom « Shebabs ». Cette insurrection a fait plusieurs milliers de morts, depuis son déclenchement, et a perturbé le développement de projets gaziers, dont un projet majeur de construction d’un gigantesque complexe de gaz naturel annoncé par TotalEnergies. En avril 2021, le groupe français avait suspendu jusqu’à nouvel ordre son projet, après une attaque djihadiste perpétrée à quelques kilomètres de son site.