C’est l’objectif poursuivi par la campagne de vaccination prévue dès le 05 juillet et dont la cible âgée de 09 mois à 5 ans se recrute dans 200 districts de santé et dans les zones humanitaires.
Prévue du 05 au 09 juillet prochains, la campagne nationale de vaccination couvrira les 10 régions du pays et se déroulera dans des formations sanitaires, dans des marchés, dans des chefferies, dans des carrefours, dans des lieux de culte et dans des sites identifiés par des responsables de formations sanitaires. L’administration gratuite du vaccin à 5 564 940 enfants vise la lutte contre l’épidémie enregistrée dans 100 districts de santé sur les 200 que compte le pays, avec 04 décès signalés. pour l’instant, il n’existe pas de traitement spécifique contre la rougeole, le traitement étant symptomatique.
En outre ” il est clairement établi que la vaccination réduit la morbidité chez les enfants âgés de moins de 5 ans. Après la campagne, les parents doivent poursuivre la vaccination de leurs enfants âgés de moins de 02 ans contre les maladies pour lesquelles le pays dispose de vaccins en se rendant dans l’hôpital le plus proche” conseille le ministère de la Santé publique.
La communication, les autorités administratives, politiques, religieuses et traditionnelles sont invitées à s’impliquer afin de relever les défis liés à la campagne. Il s’agit notamment de la prolifération de la rumeur et de la désinformation dans certains médias et dans certaines communautés, du refus de plus en plus croissant noté dans les grandes villes depuis l’apparition de la pandémie à COVID 19, de l’atteinte des populations situées dans dans des zones insulaires et d’insécurité, des déplacés internes et des nomades ou encore de l’insuffisance qualitative et quantitative en ressources humaines et en matériel de la chaine de froid. ” La micro-planification tenant compte du contexte local, la mise en œuvre de stratégies innovantes de communication, l’utilisation des forces de maintien de l’ordre, des organisations humanitaires et des écoles de formation du personnel de santé relèvera ces défis. en outre, des stratégies d’offre de vaccination plus adaptées seront développées pour assurer la couverture effective d’enfants zéro dose et des communautés manquées” précise le ministère de la Santé publique.
La rougeole est une maladie contagieuse causée par un virus appartenant au genre “morbillivirus”. Elle se manifeste par une fièvre élevée suivie d’une apparition de boutons sur le corps et parfois accompagnée d’autres signes tels que l’écoulement nasal, la toux et la rougeur des yeux. Le virus se transmet d’une personne à une autre par les gouttelettes expulsées par les personnes infectées lorsqu’elles éternuent ou lorsqu’elles toussent. La rubéole présente des symptômes similaires à la rougeole et entraîne souvent des malformations chez le bébé né d’une mère ayant contracté la rubéole pendant sa grossesse.
Sandrine DENG WE