Le président rwandais, Paul Kagame, s’est rendu à Rubavu, l’un des trois districts les plus touchés par les inondations ayant causé la mort de 131 personnes au Rwanda. Au cours de sa visite, il a pu constater les dégâts causés par la catastrophe naturelle qui a détruit une cinquantaine d’écoles ainsi que des infrastructures essentielles telles que des routes, des ponts, des stations d’eau et des réseaux électriques. Cette visite intervient une semaine après les inondations et témoigne de la solidarité du gouvernement rwandais envers les victimes.
Une partie de la visite de Paul Kagame s’est déroulée dans le camp d’Inyemeramihigo où il a pu s’adresser aux personnes déplacées, assurant que le gouvernement mettait tout en œuvre pour les aider et améliorer la situation. Plus de 5 000 maisons ont été détruites, laissant des milliers de sans-abri. Les autorités ont ainsi débloqué une enveloppe de 110 milliards de francs rwandais (98,5 millions de dollars) pour la reconstruction des infrastructures résistantes aux inondations et aux glissements de terrain.
Les récentes inondations qui ont frappé le Rwanda ont également touché d’autres pays de la région, comme l’Ouganda et l’est de la République démocratique du Congo où près de 400 personnes ont perdu la vie. Les experts soulignent que ces événements climatiques extrêmes sont de plus en plus fréquents et intenses en raison du changement climatique.
Le président Paul Kagame a ainsi fait preuve de solidarité envers les victimes des inondations en se rendant sur place et en assurant que le gouvernement faisait tout son possible pour les aider. Cette visite témoigne de l’engagement du gouvernement rwandais à reconstruire les infrastructures essentielles pour résister aux catastrophes naturelles et à répondre aux besoins des populations touchées. Les récentes inondations dans la région rappellent la nécessité de prendre en compte l’impact du changement climatique et de mettre en place des mesures pour protéger les populations vulnérables.