Le président rwandais Paul Kagame a procédé mercredi à un remaniement inattendu à la tête du gouvernement, en remplaçant le Premier ministre Edouard Ngirente par Justin Nsengiyumva, actuel vice-gouverneur de la Banque centrale. L’annonce a été faite dans un communiqué publié sur le réseau social X (anciennement Twitter) par le bureau du porte-parole du gouvernement.
Aucune raison n’a été avancée pour justifier ce changement à un poste clé de l’exécutif. Edouard Ngirente, qui dirigeait le gouvernement depuis 2017, a sobrement remercié le chef de l’État sur X, saluant « un parcours profondément enrichissant », sans apporter davantage d’éclaircissements sur les circonstances de son départ.
La nomination de Justin Nsengiyumva marque l’arrivée d’un technocrate au cœur du pouvoir exécutif. Ancien collaborateur du gouvernement britannique et titulaire d’un doctorat en économie de l’Université de Leicester, Nsengiyumva occupait jusqu’ici un rôle stratégique au sein de la Banque centrale du Rwanda. Son profil, à la fois académique et opérationnel, laisse entrevoir une volonté de continuité et d’efficacité dans la gestion des affaires gouvernementales.
Au Rwanda, le Premier ministre assure la gestion quotidienne de l’exécutif, sous l’autorité directe du président de la République, qui détient les principaux leviers du pouvoir.