Adoption de la déclaration de Lomé sur les engrais Dix-sept pays d’Afrique de l’Ouest et du Sahel ont unanimement approuvé, le mercredi 31 mai, la « Déclaration de Lomé sur les Engrais et la Santé des Sols ». Cette déclaration a été adoptée lors d’une réunion de deux jours à Lomé, en présence des présidents du Togo, du Niger et de la Guinée-Bissau, ainsi que d’une vingtaine de ministres. La Cédéao et la Banque mondiale étaient également représentées. L’objectif principal de cette déclaration est de trouver des solutions pour rendre les fertilisants plus accessibles et abordables, afin de répondre à la crise alimentaire qui sévit dans la région.
Mesures pour faciliter la circulation des engrais L’engrais est désormais considéré comme « un produit stratégique sans frontières » en Afrique de l’Ouest et au Sahel. Les pays signataires se sont engagés à « éliminer progressivement les droits de douane et taxes sur les engrais », ainsi que sur « les autres matières premières fertilisantes ». De plus, les formalités douanières et administratives relatives aux importations seront simplifiées, permettant ainsi de réduire les coûts. Les 17 États appellent également à la conclusion de partenariats publics-privés d’ici fin 2025 pour dynamiser le commerce des engrais entre les pays de la région.
Vision sous-régionale et soutien aux petits exploitants agricoles Le président togolais, Faure Gnassingbé, hôte de la rencontre, a souligné l’importance d’une vision communautaire pour trouver les meilleures solutions. Il a affirmé que la vision devait être « sous-régionale avant tout ». La feuille de route présentée lors de la réunion met en avant la mobilisation politique, le renforcement des capacités institutionnelles et opérationnelles, ainsi que le soutien à la production locale d’engrais et aux usines de fabrication. Une attention particulière est accordée aux petits exploitants agricoles, qui bénéficieront de subventions ou d’un appui budgétaire pour l’acquisition urgente d’engrais.
Perspectives d’emploi et soutien financier de la Banque mondiale Les dirigeants estiment que la mise en œuvre de ces engagements contribuera à la création d’emplois. Toutefois, en raison de l’urgence de la campagne pluviale et agricole imminente, il est essentiel de répondre aux besoins pressants en matière d’engrais. Dans ce contexte, la Banque mondiale a annoncé un financement supplémentaire de 1,5 milliard de dollars pour le secteur de l’agriculture d’ici 2024.
Table ronde de haut niveau sur les engrais en Afrique de l'Ouest, les travaux ouverts ce 30 mai à Lomé. + 250 participants dont 22 ministres & des partenaires clés présents pour des solutions durables à la problématique des engrais et la santé des sols. #NourrissonsLesSols pic.twitter.com/aOcappNHLr
— ARAA-CEDEAO (@ARAA_CEDEAO) May 30, 2023
Les chefs d'État et ministres d'Afrique de l'Ouest ont affirmé ce 31.05.2023 leur engagement en faveur d'une accélération des investissements et des réformes pour rendre les engrais plus accessibles et plus abordables durant la table ronde de haut niveau organisée conjointement… pic.twitter.com/hTIfNPRv98
— Présidence Togolaise/Togolese Presidency (@PresidenceTg) May 31, 2023