La Côte d’Ivoire a montré sa bonne forme lors des qualifications pour la CAN 2025 en remportant une troisième victoire d’affilée contre la Sierra Leone (4-1) ce vendredi 11 octobre. Pendant ce temps, la Tunisie a été surprise par les Comores, perdant 1-0 lors de la troisième journée des qualifications.
Avec cette victoire, la Côte d’Ivoire garde la première place du groupe G avec 9 points. Les Ivoiriens ont commencé le match très fort, avec un but de Nicolas Pépé dès la deuxième minute. La Sierra Leone a égalisé en fin de première mi-temps, mais Franck Kessié, avec deux buts, et Oumar Diakité sur penalty, ont assuré la victoire des Éléphants. Après des victoires contre la Zambie (2-0) et le Tchad (2-0), la Côte d’Ivoire semble bien partie pour se qualifier pour la CAN au Maroc.
Lors des deux premières journées, la Côte d’Ivoire a dominé ses adversaires grâce à des performances solides. Jean-Philippe Krasso s’est illustré lors de ces matchs en marquant trois buts au total, aidant ainsi les Éléphants à rester en tête de leur groupe. Le match contre la Sierra Leone était important pour confirmer leur progression, et l’équipe d’Emerse Faé n’a pas déçu, montrant une belle attaque et une bonne organisation.
En parallèle, la Tunisie, qui était en tête de son groupe, a connu une grande déception contre les Comores. Malgré une grosse possession de balle (plus de 70 %), les Aigles de Carthage n’ont pas réussi à concrétiser leurs nombreuses occasions et ont été surpris par un but de Rafiki Saïd à la 63e minute. Cette défaite met fin à une série de dix ans sans défaite à domicile pour la Tunisie en matchs de qualification à la CAN.
Pour la suite des qualifications, la Côte d’Ivoire est bien positionnée pour se qualifier, avec une équipe en confiance et des joueurs clés en forme. Quant à la Tunisie, cette défaite contre les Comores est un avertissement : même en étant leader, les Aigles de Carthage devront redoubler d’efforts pour assurer leur qualification et retrouver leur efficacité offensive.