Me Samuel Diboma est passé de vie à trépas aux premières heures du 3 janvier 2023.
Consternation au quartier cité-sic à Douala ce 3 janvier 2023. Des groupuscules massés le long de la route, n’en reviennent pas de ce qui s’est passé aux environs de 2 heures du matin. Ils observent effrayés, du sang versé sur la chaussée. C’est celui de Me Diboma assassiné froidement. Les populations ont pris le soin de le recouvrir de feuilles de bananiers et poser des barricades pour que les véhicules et les piétons ne le piétinent pas.
«Tout s’est passé dans la nuit. Personne n’était là à part la victime et sa compagne», confie un habitant du quartier. La gorge nouée, une proche de la victime trouve tout de même la force de raconter les faits à ceux qui étaient venus la consoler «Maitre était sorti accompagner sa compagne. Arrivé ici (Non loin du stade Marion Ndlr), des bandits l’ont attaqué. Il a appelé à l’aide par des cris de détresse malheureusement, personne n’a entendu. Ils ont commencé à le poignarder. Sa copine a couru à la maison chercher de l’aide, le temps de revenir, ils étaient déjà partis. Maitre essoufflé, se vidait de son sang. Mon petit-frère s’est précipité pour le porter mais il était déjà décédé. Je ne peux pas oublier cette image».
Pour les uns, il ne fait l’ombre d’aucun doute que cet assassinant porte les indices d’un règlement de compte. Pour d’autres, il faut rester prudent le temps de comprendre ce qui s’est passé. De toutes les façons, Douala souffre d’un réel problème d’insécurité. Me Samuel Diboma était avocat au barreau du Cameroun et enseignant chercheur.
A.T.