La société Loxia, un établissement de microfinance de 2e catégorie et filiale de BGFI holding corporation, a été absorbée par BGFIBank Gabon, informe l’institution bancaire dans un communiqué signé le 1er aout 2022 par sa direction générale.
En conséquence, « l’ensemble des activités de Loxia est désormais intégré au sein de BGFIBank Gabon. L’ensemble de l’équipe commerciale se tient à votre disposition pour toute information complémentaire », indique la direction générale de BGFIBank Gabon. Sans plus de détails. A en croire une source à BGFI, cette décision n’aura aucune incidence négative sur les clients de la microfinance.
L’annonce de cette fusion absorption avait déjà été faite le 31 août 2021 par le cabinet de notaire maître Anne Gey Bekale. Ce cabinet avait alors affirmé dans une annonce légale que la prise de contrôle de Loxia par BGFIBank Gabon n’entrainera pas une augmentation de capital « par apport en nature et ou stipulations d’avantages particuliers ». Mais, que « la valeur totale de l’actif apporté est évaluée à 9,4 milliards de FCFA correspondant à la somme des biens apportés. Et la valeur du passif transmis est évaluée à 8,3 milliards de FCFA ».
Dotée d’un capital de 2,5 milliards de FCFA, Loxia été créée en avril 2009 dans le but d’accroître l’inclusion financière dans le pays et d’accompagner les PME ainsi que les particuliers qui ont du mal à accéder au financement bancaire classique. Mais, au finish, l’objectif recherché n’a pas été atteint notamment, dans un contexte de crise financière accentuée depuis 2020 par la crise sanitaire de la Covid-19. Ce qui, d’après certaines sources dans le secteur financier, aurait motivé la décision de la fusion-absorption de Loxia par BGFIBank Gabon.
Achille Gadom