La Banque africaine de développement (BAD) et ILX Management B.V. ont signé un accord de partenariat pour accroître les investissements et mobiliser des capitaux auprès des investisseurs institutionnels en faveur des projets de développement durable et du secteur privé axés sur la lutte contre les changements climatiques en Afrique. Cet accord permettra également d’attirer des investissements des fonds de pension européens d’ILX pour soutenir les objectifs de développement durable des Nations unies et les objectifs en matière de financement climatique.
Une coopération fructueuse pour combler le déficit de financement de la BAD
Cet accord de coopération permet à la BAD de concrétiser son ambition de mobiliser des ressources financières auprès d’investisseurs institutionnels pour combler l’important déficit de financement nécessaire à la réalisation des cinq grandes priorités de la banque, les « High 5 » à savoir : « éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie », « nourrir l’Afrique », « industrialiser l’Afrique », « intégrer l’Afrique » et « améliorer la qualité de vie des populations en Afrique ». En travaillant avec ILX, la BAD pourra mobiliser des financements supplémentaires du secteur privé pour l’Afrique, en s’appuyant sur une solide protection environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) pour offrir des rendements ajustés au risque attrayants.
ILX, pour sa part, a proposé une stratégie d’investissement dans le crédit privé évolutive d’un milliard de dollars à déployer dans les pays émergents et en développement. Les investisseurs d’ILX sont des gestionnaires d’actifs de fonds de pension néerlandais et européens, notamment APG Asset Management, la plus grande caisse de retraite des Pays-Bas, et Achmea Investment Management. Les fonds investis dans le fonds de crédit privé des marchés émergents ILX Fund I seront investis dans quatre secteurs économiques clés : l’accès à l’énergie et l’énergie propre, l’industrie et les infrastructures durables, la finance inclusive et la sécurité alimentaire.
Des opérations de prêt soutenant les ODD et la finance climatique
Ce partenariat permettra à la BAD et à ILX de soutenir des opérations non souveraines dans les secteurs prioritaires clés des « High 5 », qui sont intrinsèquement liés aux Objectifs de développement durable (ODD). Tous les investissements sous forme de prêts sont axés sur les ODD ou la finance climatique, tout en offrant des rendements ajustés au risque attrayants, combinés à une solide protection environnementale, sociale et de gouvernance (ESG). L’accord offre également aux participants du fonds de pension d’ILX l’opportunité de bénéficier de l’expérience de la BAD en matière d’investissement réussi dans des secteurs économiques clés à travers l’Afrique.