Le vice-président du Nigéria, Yemi Osinbajo, le président de la Banque africaine de développement Akinwumi Adesina et d’autres partenaires procéderont au lancement du Programme d’investissement dans les entreprises numériques et créatives (i-DICE) à Abuja, mardi 14 mars 2023.
Ce lancement marque le déploiement d’une initiative phare qui va permettre de mobiliser des financements vitaux pour les industries numériques et créatives du Nigéria. Outre les responsables du gouvernement, des entreprises et des institutions de financement du développement, l’événement verra la participation de jeunes travaillant dans les secteurs des technologies numériques et de la création, d’étudiants et d’investisseurs.
Le programme i-DICE constitue une étape importante vers l’essor de l’entrepreneuriat et de l’innovation dans les technologies numériques et les industries créatives, parmi lesquelles figurent le cinéma, la mode et la musique.
Ce programme s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement fédéral du Nigéria pour reconstruire en mieux, de manière plus verte et plus inclusive, et pour créer des emplois durables pour sa population de jeunes en pleine expansion. Il consolidera la position du pays comme première destination africaine pour les investissements dans les start-ups et le pôle d’entrepreneuriat pour les jeunes.
L’i-DICE est cofinancé par la Banque africaine de développement, la Banque islamique de développement et l’Agence française de développement. Le gouvernement fédéral du Nigéria fournit un financement de contrepartie par l’intermédiaire de la Bank of Industry, qui joue également le rôle d’agence d’exécution. Un comité de pilotage présidé par le bureau du vice-président supervisera l’initiative en coopération avec un comité technique composé de chefs d’entreprise et de représentants de ministères, de départements et d’agences du gouvernement.
Achille Gadom