Pendant environ deux heures, Patrick Tawambe, Haoussa Drums, Flaubert Wandja, Samy Mahop et Gaëlle Wondje ont célébré la belle époque de la musique camerounaise.
Moment chaleureux et convivial à l’Institut Français du Cameroun (Ifc) de Douala ce 22 octobre 2022. Un spectacle à la fois class et détendu. Ici, on a moulé toutes les chansons interprétées aux sonorités Jazz. C’est par le titre «Emene Marie», que le spectacle s’est ouvert. Une composition de Toto Guillaume à l’époque des Blacks Styles. Repris par Nkotti François. Puis «Motabenama» de Charles Lembe rendu célèbre par Bebe Manga de regretté mémoire et «Avant toi» de Jeannot Ekwalla repris par Cathy Ewandè. «Nous avons initié Kamer Standard pour redorer le blason de ces grands compositeurs», a déclaré Flaubert Wandja, le saxophoniste. Et à la chanteuse du groupe d’ajouter : «Nous apportons à leurs chansons notre vision, notre couleur et notre façon de faire du jazz», renchérit Gaëlle Wondje.
Soutenus par Haoussa Drums à la Batterie, Samy Mahop au piano et Patrick Tawambe à la guitare basse et par ailleurs chef d’orchestre, ils ont aussi célébré d’autres noms qui ont contribué à hisser la musique camerounaise sur la scène Internationale. Entre autres, Ange Ebogo Emérant, André Marie Tala, Anne Marie Nzié, Ben Decca, Nguea Laroute, Petit Pays etc. Temps d’arrêt particulier pour célébrer la mémoire et l’œuvre de celui que tous les musiciens appelaient affectueusement «Tonton Manu». Manu Dibango puisqu’il s’agit de lui, avait définitivement rangé son saxophone le 24 mars 2020 des suites de Covid 19.
Pour les nombreux spectateurs qui ont rempli la salle de spectacle de l’Ifc, antenne de Douala ce jour-là, c’était un spectacle riche musicalement. À la limite élitiste. Certains ont souhaité pour les shows avenir, que le band crée au-delà de l’orchestration, un beau spectacle pour les yeux aussi.
A.T.