Du 26 au 28 octobre dernier, la Tanzanie et le Malawi ont tenu leur Commission mixte permanente de coopération à Dar es Salam. A cet effet, les deux pays ont convenu de renforcer la coopération entre leurs polices respectives et d’améliorer les échanges commerciaux.
La Tanzanie et le Malawi ont signé deux accords pour renforcer leur coopération en matière de défense et de sécurité. L’annonce a été faite vendredi 28 octobre par le ministère tanzanien des Affaires étrangères.
L’accord a été signé à l’occasion de la 5e Commission mixte permanente de coopération (JPCC), qui se tient régulièrement entre les hauts cadres des deux pays. Il permettra de renforcer la coopération sur les questions relatives à la police et aux services d’immigration, et s’étendra également aux domaines du commerce, des investissements, des infrastructures et de la sécurité.
Tous deux membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), les échanges commerciaux entre la Tanzanie et le Malawi restent globalement marginaux par rapport à leur commerce avec le reste du monde. Selon les données de l’OMC, les deux pays ont échangé, en 2020, pour environ 60 millions $ de marchandises. Un volume que les deux pays souhaitent voir augmenter au cours des prochaines années.
« Lors de cette cinquième réunion du JPCC, nos deux pays ont convenu d’accélérer la résolution des défis auxquels est confronté le secteur privé afin de faciliter les affaires, tout comme nous avons convenu d’utiliser l’opportunité de la présence du lac Nyasa pour faciliter le fonctionnement des activités économiques, notamment le transport des biens, des services et des personnes pour le développement de nos concitoyens », a ainsi déclaré Damas Ndumbaro, ministre tanzanien de la Constitution et des Affaires légales.
Agence ecofin