Le Mexique s’est imposé 2-1 sur l’Arabie saoudite, ce qui n’empêche pas les deux équipes d’être éliminées de Qatar 2022.
Buteurs : Henry Martín (47e), Luis Chávez (52e) pour le Mexique ; Salem Aldawsari (90+5) pour l’Arabie saoudite
Le Mexique a réalisé un dernier match d’anthologie dans le Groupe C de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™ mais a raté la qualification pour la première fois en huit éditions. Après n’avoir pas su trouver le chemin des filets en deux matches, les Aztèques ont marqué deux fois en l’espace de cinq minutes en deuxième période contre l’Arabie saoudite.
Henry Martín a ouvert le score sur corner en deuxième période avant un coup franc splendide de Luis Chávez pour doubler la marque, à la plus grande joie des supporters mexicains présents au Lusail Stadium.
Les Mexicains pensaient avoir aggravé la marque – deux fois – mais le drapeau de l’arbitre assistant se levait les deux fois. El Tri donnait tout jusqu’au bout et se laissait finalement surprendre, dans le temps additionnel, par un but tardif de l’incontournable Salem Aldawsari qui mettait fin aux espoirs mexicains. Les deux adversaires du soir ne verront pas les huitièmes. L’Argentine et la Pologne, dont la confrontation s’était terminée quelques minutes plus tôt, pouvaient alors jubiler.
Le moment clé
La plupart des joueurs auraient opté pour un centre vu la distance du coup franc de la surface mais Chávez ne l’a pas vu de la sorte et a tenté sa chance, avec bonheur. Fin de match passionnante garantie puisqu’à ce moment-là, le Mexique n’avait alors besoin que d’un autre but pour se qualifier pour les huitièmes. Il n’est jamais venu.
Le chiffre : 5
L’Arabie saoudite s’est qualifiée pour les huitièmes de finale lors de ses débuts, à USA 1994, mais n’a plus passé la phase de groupes en cinq éditions désormais.
L’homme du match
Luis Chávez