Montre-moi ta langue, je te dirai de quoi tu souffres. De nouvelles études semblent indiquer que l’intelligence artificielle est capable d’aider les spécialistes à reconnaître des maladies en analysant une simple photo d’une langue. Une avancée technologique qui permettrait de faciliter grandement le travail des médecins. Mais quelles sont exactement les maladies que votre langue pourrait trahir? Et pourrons-nous bientôt être diagnostiqués juste en tirant la langue? On fait le point.
Notre langue est-elle le reflet de notre état de santé? Il y a près de 2.000 ans, les praticiens de la médecine traditionnelle chinoise étaient déjà capables de détecter des maladies en regardant uniquement la langue du patient. Cela ne nécessitait aucun contact physique. Comme le rapportent nos confrères de HLN, de nouvelles recherches scientifiques menées par des ingénieurs de la Middle Technical University (MTU) en Irak et de l’Université d’Australie du Sud (UniSA) démontrent que notre langue peut en effet en dire beaucoup sur notre santé.
Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont placé des photos de la langue de 50 patients atteints de diabète, d’anémie ou d’insuffisance rénale à côté de 9.000 photos plus anciennes de la langue de personnes en bonne santé et de malades. Résultat: la couleur de la langue pouvait clairement changer en fonction de l’évolution de l’état de santé. Cette nouvelle recherche a été menée à l’aide de l’intelligence artificielle, précise HLN. Dans ce cas de figure, la technologie de l’IA a permis de diagnostiquer correctement 94% des participants par rapport aux résultats de laboratoire. Al-Naji, l’un des chercheurs, affirme qu’il est désormais possible de diagnostiquer 10 maladies avec une précision de 80%.
Langue rouge, violette ou jaune
Des études antérieures avaient déjà démontré un lien entre certaines maladies, telles que l’appendicite et des problèmes de thyroïde, et l’aspect de la langue des patients atteints par ces pathologies. L’année dernière, une étude ukrainienne s’était intéressée à 135 patients atteints du Covid-19. Résultat? La recherche a démontré qu’une langue rouge peut être le signe d’une maladie infectieuse. Bien que la langue de la plupart des patients souffrant d’une infection légère était d’une couleur rose clair, 62% des patients présentant des symptômes plus graves avaient la langue rouge. Neuf patients sur dix atteints d’une infection au coronavirus présentaient une langue rouge foncé.
D’autres caractéristiques externes de votre langue peuvent être le résultat d’une condition médicale bien précise. Des chercheurs, comme le Japonais Kiyohide Tomooka, ont notamment découvert que les diabétiques ont souvent une langue plutôt jaune parce que les bactéries présentes sur la langue se nourrissent de sucre. Les patients atteints de cancer ont parfois une langue violette avec un revêtement plus épais, et ceux qui souffrent de problèmes cardiaques sont plus susceptibles d’avoir une langue rouge avec quelques irrégularités.
Des recherches plus approfondies
Ces études posent toutefois encore quelques problèmes, notamment en ce qui concerne les photographies utilisées. Pour le moment, la qualité de ces études n’a pas pu être vérifiée. Elles peuvent donc contenir certaines limites. Dès lors, il est important de prendre ces résultats avec des pincettes et de ne pas tirer des conclusions hâtives. Par exemple, si vous pensez souffrir d’une carence en vitamines ou d’une inflammation en raison de la couleur de votre langue, il est préférable de consulter un médecin. Seul un spécialiste pourra vous fournir un diagnostic clair et précis.
Des recherches approfondies seront donc nécessaires pour connaître les réelles capacités de l’intelligence artificielle dans la détection de maladies à partir de l’analyse de la langue des patients. Si celles-ci confirment les premiers résultats obtenus par les chercheurs de la Middle Technical University et de l’Université d’Australie du Sud, cela pourrait complètement bouleverser notre manière de diagnostiquer les maladies. Concrètement, à l’avenir, vous pourriez utiliser votre téléphone portable pour détecter un cancer à un stade précoce, ou identifier plus rapidement les personnes atteintes de la grippe ou du coronavirus. Les soins de santé pourraient devenir moins coûteux et les malades pourraient être pris en charge plus rapidement.
Source : 7sur7.be